Quelle différence entre un volet pliant sur mesure en bois et un volet pliant sur mesure en PVC ?
Les volets pliants sur mesure sont des dispositifs que l'on ne rencontre pas souvent. Bien qu'ils fassent partie des types de volets les plus utilisés, s'ils ne figurent pas dans le top 3 du classement, c'est principalement pour leur léger manque de sécurité. Cependant, cet élément parvient à embellir les façades et à donner beaucoup de cachet aux fenêtre grâce aux déclinaisons et aux matériaux qu'ils proposent. En effet, le volet pliant peut être fabriqué à partir de bois ou de PVC. La principale différence réside dans le fait que le bois propose une isolation, une esthétique et une sécurité hors du commun alors que le PVC lui, en plus d'être élégant et isolant, il ne nécessite aucun entretien spécifique. Quant aux prix, le bois est connu pour coûter plus cher principalement s'il s'agit de bois de chêne ou bois exotique contrairement aux PVC qui est beaucoup moins coûteux.
Sommaire:
Caractéristiques des volets pliants sur-mesure
Qu'ils soient en PVC ou en bois, les volets pliants disposent de lames reliées entre elles par de charnières. Ces dernières forment des tableaux superposés. Cette forme est due aux chevauchements des lames et elle n'apparaît que lorsque le dispositif est ouvert. Selon la forme et la taille de la fenêtre, les volets sur-mesure n'ont pas tous la même quantité de lames. Justement, si on leur attribue cette caractéristique ‘sur-mesure', c'est qu'en réalité, les lames peuvent être ajustées selon le besoin et le rendu final à avoir.
Avantages et inconvénients des volets pliants sur-mesure
Les volets pliants sur mesure en bois ou en PVC proposent aux clients plusieurs avantages à savoir :
- La discrétion : en effet, étant donné que les volets sont pliables, en les ouvrant (et donc en les pliants), le système n'empiète pas sur la fenêtre. Il se rabat sur le côté sans pour autant se voire sur la façade,
- Le gain de place : en se rabattant sur l'ouverture, le volet pliant n'a pas besoin d'une espace ou d'un volume particulier,
- Le gain de matière : étant sur-mesure, le volet pliant ne consomme pas plus de matière qu'il n'en faut et parvient à épouser parfaitement le cadre des fenêtres.
Quant aux inconvénients, il est possible de citer ce qui suit :
- Manque de sécurité : en effet, bien qu'ils soient designs, les volets pliants sont le type de volet le moins sécurisé. Effectivement, étant donné que l'ouverture se trouve au milieu, il est très facile de les forcer,
- Le prix : pour des volets en bois, la facture peut facilement s'allonger et dans la plupart des cas, cette dernière dépasse les 500 euros.
Sur un autre sujet : quel climatiseur mobile choisir
Le PVC est beaucoup plus moderne
Si vous ne souhaitez pas perdre de temps avec l'entretien, le bois ne représente pas la meilleure solution. Nous vous conseillons d'adopter un volet roulant en PVC puisqu'il sera beaucoup plus facile à entretenir. Il suffit de passer à un jet d'eau pour que les impuretés puissent disparaître.- De plus, vous avez la possibilité de choisir la couleur que vous appréciez le plus.
- Elle s'adaptera facilement à la façade de votre maison afin d'avoir une belle harmonie.
- Les volets en PVC sont robustes et abordables, ils ont une longévité très impressionnante.
Faites appel à un professionnel du volet
En fonction de vos équipements, les dimensions ne sont pas forcément celles des séries, ce qui peut clairement poser des problèmes. Vous pouvez bien sûr adapter vos ouvertures, mais il est plus facile de commander des volets pliants sur mesure.- Prenez par contre les mesures avec une vraie précision, car une différence de quelques centimètres peut être très problématique.
- Un spécialiste peut se déplacer chez vous afin de vous aider à choisir le meilleur volet pliant qui sera adapté à votre ouverture.