Est-ce rentable de s’offrir une passoire thermique ? Un avis objectif !

Denis Lupin
4 février 2023
Temps de lecture : 4 minutes

Avec l’entrée en vigueur de la Loi Climat et Résilience entre aujourd’hui et 2034, une question se pose: est-il rentable d’investir dans l’achat d’une passoire thermique ? Soit un bien dont l’occupation entraîne une consommation importante ? Découvrez dans notre analyse, les avantages financiers et fiscaux que pourrait offrir ce type de transaction.

passoir thermique rentable

Si vous êtes à la recherche d’un investissement intéressant mais n’avez pas le temps de poursuivre des démarches longues et complexes, peut-être que la solution se trouve face à vous.

Avec la loi Climat et Résilience qui oblige progressivement tous les propriétaires à rénover leurs logements énergivores classés F et G avec le DPE, de nombreux biens sont mis en vente sans avoir subi la transformation énergétique requise. Investir dans une passoire thermique peut alors être une occasion unique pour réduire les coûts considérables qu’impliquent de tels travaux. Alors, faut-il sauter ou non le pas

Définition de la passoire thermique

Une passoire thermique est un logement dont l’occupation entraîne une consommation d’énergie importante et qui présente des déperditions thermiques très conséquentes. Elle se reconnait par la classification F ou G du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).

Définition

L’expression « passoire thermique » désigne le niveau le plus bas du classement des bâtiments en performance énergétique, à savoir les classes F et G(1). Les habitations concernées sont celles qui possèdent une isolation inadaptée et dont les fuites thermiques sont trop importantes, ce qui entraine une consommation excessive d’énergie.

Classification

Selon le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), on peut différencier trois types de bâtiment : les très performants, classés A ou B ; ceux relativement performants, classés C ou D ; et enfin les moins performants, classés E, F ou G.


Les logements pourvus du label F représentent ceux dont le taux de consommation d’énergie est compris entre 451 et 880 kWh/m²/an. (2)

A lire aussi :   Comment assurer l’étanchéité d’une maison ?

Les maisons classées G ont un taux supérieur à 880 kWh/m²/an. (2)

passoir thermique

Est-ce rentable actuellement ?

Investir dans une passoire thermique peut être intéressant si voulez occuper, louer ou revendre votre bien immobilier à court terme. Cependant il faut bien prendre compte des avantages comme des inconvénients que cela engendrera.

Les avantages

  • Un d’achat attractif: Ces logements ont généralement un prix inférieur aux autres avec une même superficie, car ils n’attirent pas beaucoup d’acquéreurs et sont donc proposés à un prix plus faible sur le marché.
  • Plus facile à louer: Il est parfois plus facile de trouver des locataires pour ces biens immobiliers vu qu’ils seront adaptés aux budgets limités.
  • Potentiel de rendement élevée: La demande de location restera forte pour ces logements car elle se rapproche des besoins du marché locatif accessible.
  • Plus grande diversité :Vous pouvez trouver des passoires thermiques en appartement, maison indépendante, immeuble etc

Les inconvénients

  • Consommation énergétique importante: Ces logements ont une consommation excessive d’énergie et par conséquent une facture importante à payer chaque mois.
  • Travaux importants : Les travaux que cela implique avant de pouvoir l’occuper sont très importants et coûteux. En effet, leur rénovation est nécessaire pour redimensionner les déperditions thermiques.
  • Normes : Il doit complaire aux normes imposés par la législation dans ce domaine. Subvention faible : Malgré les proposés sur le sujet, il faut toujours débourser une somme non négligeable.
A lire aussi :   Aides Financières et Dispositifs pour Panneaux Solaires en France 2023

Les aides financières

Des aides sont disponibles si vous décidez d’investir dans une passoire thermique.

Les aides de l’État

  • Crédit d’impôt transition énergétique (CITE): Il permet de bénéficier d’une réduction ou d’un crédit d’impôt sur votre impôt sur le revenu lorsque vous réalisez certains travaux visant à diminuer votre facture énergétique.
  • Certificats d’Economie d’Energie (): Permet aux particuliers de bénéficier de réductions sur leurs achats grâce à un coupon flexible qui peut être utilisé pour tous les produits éligibles à cette aide.
  • Prime Énergie Etat/ANAH: La prime obligatoire et incitative mise en place par l’État et l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) est destinée aux propriétaires occupants ou bailleurs privés afin qu’ils puissent financer les travaux entrant dans le cadre des travaux permettant d’améliorer la performance énergétique du logement.
  • TVA à 5,5% : Un taux réduit applicable uniquement aux travaux effectués par des entreprises certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environment).

Les aides des collectivités locales

  • Aides locales (Communautés Urbaines/Départements/Région) : Certaines collectivités proposent des aides complémentaires à celles déjà citées. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre communauté urbaine, de votre département ou encore de votre région pour connaître les aides auxquelles vous pouvez prétendre.
  • Programme Coup de Pouce Économies d’Énergie : Lancé par l’Ademe (Agence De l’environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) en Mars 2019, ce programme permet aux ménages qui ne sont pas éligibles au CITE dedon bénéficier d’une aide directe afin de financer leurs travaux amincissant leur facture énergétique.
A lire aussi :   La télésurveillance et la télésécurité : des solutions performantes pour votre sécurité

Les travaux à prévoir

Il est important de réaliser un certain nombre de travaux pour que son logement devienne plus performant. Vous allez donc devoir prendre en compte le coût des travaux et le temps qu’il faudra y consacrer avant de procéder à cet investissement.


Les travaux à prévoir pour améliorer la performance énergétique

Les coûts des travaux

Frais d’installation : Le prix total des travaux varie selon la nature et l’ampleur des modifications effectuée. En moyenne, il faut compter entre 15 000 et 30 000 €.

Est-ce rentable à long terme ?

Investir dans une passoire thermique peut être rentable car elle représente un produit rare sur le marché immobilier et qu’elle est intéressante financièrement. Cependant, il faut prendre en compte ses avantages comme ses inconvénients à long terme.

4.5/5 – (189 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • 109378.jpg

    Les avancées technologiques dans le chauffage résidentiel

  • 108549.jpg

    Construire une maison écologique : guide pour un projet sur mesure

  • photo 1638564944112 4fd106e598d3

    Le carport en bois : un choix plus respectueux de l’environnement pour protéger sa voiture

  • prix panneaux solaires pour 150m2

    Quel est le prix des panneaux solaires pour une maison de 150 m² ?

  • 106049.jpg

    Tout savoir sur les systèmes de verrouillage avec digicode pour la maison

  • 106266.jpg

    La gestion d’un cas de loyer impayé : les étapes clés avec votre assurance

  • 593830f68a49b301f1376749771da84a

    Rénovation de maison : pourquoi changer vos menuiseries ?

  • 105059.jpg

    Aménagement de maison : le choix d’équipements sanitaires accessibles aux PMR

  • 6630a9fe8abf3 grillage rigide jardin

    Guide complet pour acheter des panneaux de grillage rigide

  • 103789.jpg

    L’expert en bâtiment, votre allié pour un projet de construction sans faille

  • assurance habitation jeune actif

    Maîtriser l’assurance habitation pour les jeunes actifs : Trois conseils clés

  • cheminee centrale central fireplace focus creation img98815b04094a406f 4 4300 1 c1d61ef

    Choisir une cheminée centrale : critères et conseils