Les avantages et les inconvénients des différents isolants synthétiques

Denis Lupin
1 février 2023
Temps de lecture : 3 minutes
isolants synthetiques en polystyrene 1

Les isolants synthétiques sont des matériaux composés à partir d’éléments chimiques, mélangés à de l’eau. Ils se déclinent en plusieurs matériaux qui ont des formes et des techniques de pose différentes. Très accessibles en matière de , ces matériaux sont très prisés et utilisés en construction.

Si vous êtes sur le point de faire l’isolation de votre maison, voici tout ce que vous devez savoir sur les différents types d’isolants synthétiques.

Les isolants synthétiques en polystyrène

Ce type d’isolant synthétique est composé d’air et de billes de styrène, une molécule qui s’apparente au pétrole. On peut distinguer deux formes de polystyrène :

Ils sont commercialisés sous forme de plaques isolantes, appliquées directement sur la surface concernée. Cet isolant thermique est l’un des plus utilisés en isolation pour ses nombreux avantages, même s’il a de nombreux inconvénients que nous verrons tout de suite.

Ses avantages

Le polystyrène extrudé et expansé sont tous les deux des isolants très accessibles, comparativement aux autres types d’isolants. Leur coût s’élève seulement à quelques dizaines d’euros, en fonction de l’épaisseur de la plaque, soit environ 20 % d’économie.


A lire aussi :   Isolation phonique des cloisons : solutions durables pour un confort acoustique optimal

Leur pose est, elle aussi, moins chère et plus facile. Effectivement, la forme en plaqué de ce matériau isolant facilite la pose, tout comme la légèreté de son poids.

Un autre avantage très prisé de ce matériau est son efficacité en isolation thermique. Étant surtout composé d’air, le polystyrène va enfermer, en quelque sorte, le et empêche les fuites thermiques.

Ses inconvénients

La principale faille des isolants en polystyrène est leur manque de sécurité, ce sont effectivement des matériaux inflammables, ce qui augmente le risque d’incendie. Pour réduire ce risque, il est conseillé d’associer le polystyrène à un autre matériau incombustible.

Le deuxième défaut de cet isolant est son inefficacité dans certains types d’isolation. Il est, en effet, moins performant en matière d’isolation sonore, mais aussi en isolation thermique en été.

Notez aussi que la fabrication de cet isolant n’est pas très écologique. Son indice d’énergie verte, soit l’énergie nécessaire pour sa fabrication, est très élevé et néfaste pour l’environnement.


Les isolants synthétiques en polyuréthane

A lire aussi :   Comment bien isoler les murs extérieurs pour réduire son empreinte carbone

Cet isolant synthétique né d’une composition chimique se décline également en deux types d’isolant :

  • Le polyuréthane en plaques ou en blocs isolants ;
  • La mousse de polyuréthane.

Les deux ont des caractéristiques plutôt similaires, bien qu’ayant des méthodes de pose différentes.

Voici leurs principales caractéristiques avantageuses et leurs limites.

Les avantages

Tout comme les isolants précédents, le polyuréthane est un matériau efficace pour l’isolation thermique, notamment en . Sa conductivité thermique est effectivement élevée, ce qui permet de réduire les fuites thermiques.

Les isolants en polyuréthane sont également étanches et très résistants à l’eau. Ils sont d’ailleurs vivement conseillés dans l’isolation de surface constamment en contact avec l’eau ou les espaces humides. Ils sont pareillement résistants et solides, ce qui permet de solidifier aussi les surfaces isolées.

De plus, la pose variée de ce matériau vous permet d’isoler différents espaces, qu’il s’agisse de murs intérieurs, de sols, ou encore de combles inaccessibles, grâce à la mousse de polyuréthane.

Les inconvénients

Comme beaucoup d’isolants synthétiques, le polyuréthane est aussi considéré comme un matériau nocif et polluant, particulièrement, car il libère des gaz. C’est aussi un matériau très peu, voire pas du tout recyclé, ce qui laisse une empreinte écologique importante.

A lire aussi :   Que faut-il savoir sur le bardage en composite ?

Les polyuréthanes sont également dangereux, puisqu’ils émettent du monoxyde de carbone, un gaz toxique qui augmente les risques d’incendie.

Par ailleurs, l’isolation thermique de cet isolant est aussi limitée en été, puisqu’il ne maintient pas la fraîcheur. Il est également moins efficace en isolation sonore.

Les isolants synthétiques en mousse phénolique

La mousse phénolique est l’un des matériaux isolants synthétiques les plus récents. Elle est composée d’un mélange de substances majoritairement dérivées du pétrole, ce qui lui donne une couleur légèrement brune qui la différencie de la mousse de polyuréthane qui est blanchâtre.

Ses avantages

Contrairement aux précédents isolants synthétiques, la mousse phénolique est efficace en isolation thermique et acoustique. Elle permet alors de réduire les fuites thermiques en été comme en hiver, et d’avoir un meilleur confort sonore.

Cette mousse est également moins toxique que les précédentes, ce qui fait d’elle un isolant inoffensif.

Ses inconvénients

Son principal inconvénient est sa faible étanchéité et résistance à l’humidité qui nécessite l’utilisation d’un pare-vapeur pour plus de performance.

4.8/5 – (160 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • 99584.jpg

    Comment entretenir son matelas à mémoire de forme pour une durée de vie prolongée ?

  • Analyse du ROI pour investissement immobilier de luxe

    Analyse du ROI pour investissement immobilier de luxe

  • Ascenseurs de maison : guide des adaptations et aides disponibles

    Ascenseurs de maison : guide des adaptations et aides disponibles

  • Comment choisir un installateur pour votre ascenseur maison

    Comment choisir un installateur pour votre ascenseur maison

  • Pannes ascenseur maison : guide dépannage et solutions

    Pannes ascenseur maison : guide dépannage et solutions

  • Ascenseurs de maison : innovations et choix pour l'autonomie

    Ascenseurs de maison : innovations et choix pour l’autonomie

  • FAQ installation ascenseur : guide achat et choix pour seniors

    FAQ installation ascenseur : guide achat et choix pour seniors

  • Sécurité et normes pour l'installation d'ascenseurs de maison

    Sécurité et normes pour l’installation d’ascenseurs de maison

  • Installation ascenseur maison : défis et solutions pour réussir

    Installation ascenseur maison : défis et solutions pour réussir

  • 96112.jpg

    Les critères pour bénéficier du statut de LMNP

  • Maintenance ascenseur : calendrier et conseils pratiques

    Maintenance ascenseur : calendrier et conseils pratiques

  • Installation ascenseur maison : Guide étape par étape

    Installation ascenseur maison : Guide étape par étape