Rénovation énergétique : les aides diminuent ?

Denis Lupin
16 mai 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Une rénovation énergétique définit l’ensemble des travaux de bâtiment qui vise à déterminer la consommation énergétique de ses habitants, du bâtiment ou utilisateur.

diminution daide en renovation energetique

C’est la composante importante de la transition énergétique et ensuite réhabilitation écologique. Des politiques pour la rénovation énergétique aident les propriétaires à entreprendre et à financer ce type de rénovation. Elle est accompagnée par une rénovation de système de ventilation. D’ailleurs, le financement en rénovation énergétique est si important. Ces temps-ci, elle a tendance à diminuer. Suivez l’article.

La diminution d’aide en travaux de rénovation

Les Français effectuant quelques travaux de rénovation énergétique sont obligés de mettre la main dans la poche. Donc, les primes venants des Certificats d’Économie d’Énergie (), qui fait partie des aides-principales avec MaPrimeRénov’, sont réduites depuis le 1er mai. Pour les travaux d’isolation, les peuvent être réduites jusqu’à 58 %.

Ainsi, comme l’a annoncé Hellio, spécialiste en énergie, la nouvelle prime de CEE afin de faire des travaux d’isolation est en moyenne de 4,32 euros le mètre carré. Cette baisse indique un taux de 32 %. Pour l’isolation des murs, la prime a diminué de 58 % environ, pour les habitations chauffées au combustible et de 33 % pour les logements chauffés à l’électricité. Quant à l’isolation des toitures-terrasses, c’est moins de 26 % et pour les réseaux d’eau chaude sanitaire, moins de 21 %.

A lire aussi :   Comment chauffer votre maison en Bretagne ?

Donc avec une maison de 80 mètres carrés, réchauffée par l’électricité, avec une étendue des murs à isoler qui fait 140 mètres carrés :

  • Une aide pour l’isolation des planchers a réduit, depuis le 1er mai 2022, de 181 euros (572 euros avant, contre 391 euros à l’heure actuelle) ;
  • Une prime d’isolation des murs est passée, depuis ce dimanche, de 1 540 euros à 1 001 euros, donc une diminution de 539 €.

C’est une réduction paradoxale qui pénètre au moment où la vérification de l’énergie est si cruciale pour combattre le réchauffement climatique, le déséquilibre et l’augmentation des de l’énergie.


Diminution d’aide en rénovation énergétique

Les certificats d’économie d’énergie, lancés à partir du 1er juillet 2006, obligent les fournisseurs d’énergie à payer une partie de travaux de rénovation énergétique. Et s’ils ne n’arrivent pas à réaliser les résultats fixés par le gouvernement, les entreprises d’énergie obtiennent une amende financière.

Or, la plupart de temps, l’État modifie les règles en vigueur afin de prioriser certaines économies d’énergie comme quelques offres d’isolation à 1 euro. C’est pourquoi les aides sur l’isolation ont diminué depuis le 1er mai.

A lire aussi :   Rendre votre Maison Plus Belle: Apprenez à Poser un Bardage en Bois

En plus, depuis le début du mois de janvier 2022, la phase d’obligation pour les fournisseurs a commencé, avec de nouveau Target. Cependant, ces dernières années, la plupart d’entre eux ont procuré plus de certificats que prévu. Le prix de la prime résulte des coûts unitaires de ces certificats. De ce fait, si la demande chute, les coûts des aides de CEE diminuent également. Tout cela entraîne une hausse des frais des travaux pour les particuliers. En d’autres termes, un constat pour baisser leurs objectifs et qui impacte le niveau de prime versée pour la réhabilitation, ce qui augmente le reste à la charge du ménage. Par conséquent, beaucoup reportent ou abandonnent leurs travaux de rénovation.

La réduction du reste à la charge du ménage

Pour repartir les aides de CEE et ainsi permettre à chaque ménage d’avoir un reste à payer moins cher, les experts du secteur pensent qu’il vaudrait mieux augmenter les objectifs des fournisseurs d’énergie. D’ailleurs, actuellement c’est l’une des pistes privilégiées par le ministère du Logement. Cependant, nouveau mandat présidentiel oblige, ce sera au nouveau gouvernement de prendre cette décision.

A lire aussi :   Quelle est la meilleure offre électricité et gaz ?
4.8/5 – (19 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • Éliminer les puces : guide pour une maison saine

    Éliminer les puces : guide pour une maison saine

  • Top 3 anti fourmis : choisissez les meilleurs produits 2024

    Top 3 anti fourmis : choisissez les meilleurs produits 2024

  • Comment installer un piège à cafards efficacement

    Comment installer un piège à cafards efficacement

  • Identifier et traiter les piqûres de punaises de lit

    Identifier et traiter les piqûres de punaises de lit

  • Achat Goliath Gel en magasin : trouvez votre insecticide

    Achat Goliath Gel en magasin : trouvez votre insecticide

  • Trouver et éliminer un nid de mouches efficacement

    Trouver et éliminer un nid de mouches efficacement

  • johnny briggs ls1dt3ngcuw unsplash

    Iconique et intemporel : comment conserver son canapé Chesterfield dans sa décoration intérieure en 2024 ?

  • Comment repérer et détruire les œufs de punaise de lit

    Comment repérer et détruire les œufs de punaise de lit

  • Protégez vos vêtements : guide anti-mites efficace

    Protégez vos vêtements : guide anti-mites efficace

  • Premiers secours et traitement pour piqûres d'insectes

    Premiers secours et traitement pour piqûres d’insectes

  • Piqûre de puce maison : symptômes, reconnaître et soulager

    Piqûre de puce maison : symptômes, reconnaître et soulager

  • Différencier et éliminer souris et mulots dans la maison

    Différencier et éliminer souris et mulots dans la maison