MaPrimeRénov’ : Quels sont les travaux financés en 2022

MaPrimeRenov’ est une aide accordée par l’État qui demeure très prisée par les Français.

quel est le bilan de maprimerenov’ en ce qui concerne les travaux financés en 2022
quel est le bilan de maprimerenov’ en ce qui concerne les travaux financés en 2022

Cette aide de financement des travaux de rénovation énergétique est utilisée pour la réalisation de différentes opérations.

Quel est le bilan de MaPrimeRenov’ en ce qui concerne les travaux financés en 2022 ?

Depuis le début de l’année 2022, MaPrimeRenov’ a reçu un nombre conséquent de dossiers. Durant le premier trimestre de cette même année, on estime à 148 181 le nombre de dossiers financés par MaPrimeRenov’.

Pour le financement de ces dossiers, il a été nécessaire de débourser la somme colossale de 545 millions d’euros. Ce qui fait environ 3 679 euros d’aide accordée en moyenne par dossier pour le premier trimestre de l’année 2022. Ces chiffres ont été dévoilés par l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Parmi les aides accordées par l’agence, certains travaux ont été particulièrement réalisés avec les fonds. En effet, voici un aperçu des opérations pour lesquelles l’agence a été le plus sollicité pour apporter une aide :

  • 38 107 dossiers financés au profit de l’installation d’un poêle à granulés. C’est donc l’installation de poêle à granulés qui arrive en tête des opérations financées par MaPrimeRenov’ au titre du premier trimestre de l’année 2022.
  • En deuxième position on retrouve l’installation d’une pompe à chaleur air-eau. Il est important de préciser que 31 782 dossiers ont été financés pour la mise en place de cet équipement.
  • Pour fermer la marche du top 3 des travaux les plus financés par MaPrimeRenov’ en 2022, on retrouve l’installation d’un chauffe-eau solaire individuel. Ce sont 17 683 dossiers qui ont pu obtenir une aide de MaPrimeRenov’ pour la mise en place de cet appareil.
A lire aussi :   Chaudière à gaz : faites le bon choix suivant vos besoins

Voilà donc un aperçu des travaux financés par les aides obtenues de MaPrimeRenov’. Il est important de rappeler qu’en ce qui concerne MaPrimeRenov’ Sérénité, 6901 dossiers ont bénéficié d’une aide pour des rénovations globales.

Pour financer toutes ces opérations, un montant de 104 millions d’euros a été déboursé. En ce qui concerne MaPrimeRenov’ Copropriétés, c’est près de 2,8 millions d’euros de primes qui ont été accordés.

Cet argent a servi à financer 17 dossiers, ce qui veut dire que concrètement, cette aide a été octroyée pour la rénovation de 466 logements.

Quelles sont les conclusions qu’on peut tirer des chiffres dévoilés par l’Anah ?

Les chiffres dévoilés par l’Anah permettent d’arriver à de nombreux enseignements. D’abord, il est important de dire que les citoyens français sont de plus en plus soucieux de notre demeure commune, la terre.

En effet, les financements demandés par les propriétaires pour les travaux de rénovation énergétique sont utilisés pour installer la plupart du temps des chauffages à énergie renouvelable.

A lire aussi :   Rénovation énergétique : face aux besoins, la formation continue se réinvente

Les propriétaires se servent donc de cet argent pour installer des équipements comme le poêle à pellets, la pompe à chaleur, la chaudière biomasse, la pompe à chaleur connectée et bien d’autres.

L’engouement pour ces chauffages à énergie renouvelable se comprend aisément. En effet, il faut rappeler que l’État accorde un soutien aux propriétés qui vont vers l’utilisation d’énergie renouvelable. Par cette action, le gouvernement cherche à réduire la dépendance aux énergies fossiles.

Il convient de préciser que le but des autorités françaises au long terme est de sortir totalement de cette dépendance aux énergies fossiles. Ce qui se comprend facilement, car ce type d’énergie n’est pas produit en France. Il vient d’autres pays comme la Russie par exemple. Avec la crise qui secoue le monde actuellement (guerre Russo-Ukrainienne), on voit donc qu’il urge de sortir de cette dépendance.

C’est donc pour cette raison qu’une augmentation de 1 000 € est accordée par MaPrimeRenov’ aux foyers qui décident de se tourner vers un système de chauffage à énergie renouvelable.

A lire aussi :   Comment chauffer une maison passive ?

Vous pouvez bénéficier de cette aide supplémentaire si vous décidez de remplacer votre chaudière au fioul par une pompe à chaleur par exemple.

Écrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !